Glossaire

Bassin versant
Bilan hydrologique
Crue
Courbe de tarage
Débit
Décrue
Limnimètre
Pluviomètre
Réseau d'observation
Station limnimétrique

Bassin versant
Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Elle est délimitée des bassins versants voisins par des lignes de partage des eaux.
Bilan hydrologique
Bilan d'eau fondé sur le principe que, pendant un certain intervalle de temps, le total des apports à un bassin versant ou à une formation aquatique doit être égal au total des sorties plus la variation, positive ou négative, du volume d'eau stocké dans le bassin ou la formation.
Crue
Augmentation de la hauteur d'eau à la suite de fortes pluies.
Courbe de tarage
Courbe indiquant la relation entre la hauteur de l'eau et le débit d'un cours d'eau. Elle est établie à l'aide de mesures de débit directes mises en relation avec la hauteur d'eau mesurée au même instant. Traduite en chiffres, c'est un barème d'étalonnage.
Débit
Le débit (noté Q) est le volume d'eau qui traverse une section transversale d'un cours d'eau (ou d'un canal) par unité de temps. Il a l'unité m3/s.
Décrue
Baisse du niveau d'eau d'un cours d'eau qui était en crue.
Limnimètre
Equipement permettant l'enregistrement et la transmission de la mesure de la hauteur d'eau en un point donné dans un cours d'eau.Les hauteurs sont souvent exprimées soit en mètre, soit en centimètres. Cette mesure de hauteur peut être transformée en estimation du débit à l'aide d'une courbe de tarage.
Pluviomètre
Equipement permettant la mesure de la hauteur de précipitation en un point. Selon le type de l'appareil, la pluie est soit enregistrée en continu, soit stockée et mesurée lors de la vidange et reportée à l'intervalle de temps entre les deux vidanges.
Réseau d'observation
Ensemble des stations de mesures concernant un paramètre défini.
Station limnimétrique
Station de mesure de la hauteur de l'eau.