1. Que doit-on faire en cas de situation jaune ?
2. Et en cas de situation signalée en vert ?
3. Pourquoi 4 couleurs ?
4. Quels sont les conseils de comportement à suivre ?
5. Quelles sont les conséquences possibles des crues ?
6. Quelle est la différence entre vigilance et alerte ?
7. Quelle est la différence entre prévision et vigilance ?
8. Pourquoi les données pluviométriques ne sont-elles pas disponibles?
La vigilance n'est pas une alerte.
La vigilance crues permet de prévenir le public et les autorités qu'il existe un risque de crue, plus ou moins important selon la couleur de vigilance. La vigilance permet de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise.
L'alerte quant à elle n'est déclenchée que lorsque le danger est avéré, par exemple lorsque l'importance de la crue préssentie justifie le déclenchement des mesures de sauvegarde et la mobilisation des moyens de secours. Elle est déclenchée par le préfet, qui alerte les maires, qui à leur tour alertent la population et peuvent mettre en oeuvre un éventuel plan communal de sauvegarde.
Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public.
Le site www.vigicrues-reunion.re ne traite que de l'information sur les crues et ne donne des informations que sur les niveaux des cours d'eau. Toutefois, les bulletins de suivi contiennent souvent des informations relatives aux précipitations observées.
Par ailleurs, les informations pluviométriques sont accessibles sur le site www.meteofrance.re ou en contactant directement Météo France.